Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
3 août 2010

Tentatives culinaires

Alors, je vous préviens tout de suite: cette recette mérite peut-être quelques améliorations. J'ai, en l'occurence, eu beaucoup de mal à souder mes ravioles.

Lors de notre escapade à Florence, nous avions goûté des raviolis au fromage et aux poires. Autant vous le redire: c'était absolument succulent. Malheureusement, je n'ai trouvé nulle part une recette proche de celle que nous avions dégustée en Toscane. J'ai donc fait "à ma sauce", mais il manquait un petit je ne sais quoi... Dès lors, je suis toute ouïe pour vos commentaires et suggestions!

Sans_titre_1

Ingrédients pour la pâte:

150g de farine, 1 oeuf, 1 càs d'huile d'olive, 2 pincées de sel et un peu d'eau (Je n'ai pas regardé à la quantité mais à la consistance de ma pâte. Allez-y donc tout doucement pour avoir une belle pâte élastique qui se travaille facilement).

Ingrédients pour la farce et la sauce:

eau, 4 poires, 150g de gorgonzola, 15 cl de crème fleurette, sel, poivre, sucre, parmesan.

monde_sauvage_040Préparation:

Epluchez les poires, détaillez-les en cubes et faites les fondre à feu doux dans un peu d'eau et saupoudrez les poires d'un peu de sucre afin d'obtenir également un léger sirop. Veillez toutefois à ce que les poires restent un rien croquantes!

Préparez la pâte à ravioles: dans un grand bol, versez la farine. Au centre de celle-ci, ajoutez le sel, l'oeuf et l'huile. Mélangez l'ensemble et, petit à petit, ajoutez l'eau jusqu'à l'obtention d'une belle texture. Faites une boule avec la pâte et laissez-la ensuite reposer au moins une heure au frigo.

Découpez des dés de gorgonzola, mais réservez-en un peu pour la sauce.

Applatissez la pâte à raviole avec un rouleau pour qu'elle soit fine et régulière. A l'emporte-pièce, réalisez les ravioles. Farcissez chacune d'elles avec un dé de fromage et un peu de poire. Soudez les ravioles à l'aide d'une fourchette.

Réalisez la sauce d'accompagnement en faisant fondre dans le sirop de poires un peu de gorgonzola avec un peu de crème. Assaisonnez à votre goût.

Faites cuire les ravioles dans de l'eau salée pendant deux ou trois minutes, jusqu'à ce que les ravioles remontent à la surface.

Dressez les assiettes en déposant les ravioles dans une assiette, arrosez-les d'un peu de sauce et râpez au-dessus du parmesan. Vous pouvez, comme je l'ai fait lors de ma première tentative (photo), ajoutez sur les ravioles un peu de poire en dés.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
S
Ah mais elles étaient bonnes quand même, je te rassure! [;)]
F
Désolée , je ne peux pas t'aider je n'en ai jamais fait et pourtant j'adore cette cuisine, j'aurai donc bien goûté les tiennes...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité