Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
2 janvier 2010

Mission Macaron

Les macarons, j'adooooooooore ça! C'est doux, léger, gourmand...

Mais les macarons, il paraît que ça se mérite! J'avais des recettes piquées ça et là, des recettes de copines qui avaient eu la gentillesse de me les faires parvenir, mais je n'avais encore jamais franchi le cap!

Cette fois-ci, c'est fait!!! J'ai réalisé mes premiers macarons, et je n'en suis pas peu fière!

Certes, ils ne sont pas parfaits, mais ils ont quand même "de la gueule" et la petite colorette est même apparue!!!

Vous vous demandez ce qui m'a pris d'"oser" faire des macarons? Et même si vous ne vous le demandez pas, je vous le dis quand même!

J'ai reçu un beau livre écrit par un des maîtres incontestés du macaron: Pierre Hermé!

Macaron_pierreherme

Le parfum, c'est Cher & Tendre qui l'a choisi!

Sans_titre_1

Ingrédients pour environ 72 macarons

300g de poudre d'amandes, 300g de sucre glace, 110g de blancs d'oeufs liquéfiés (vieux de 2 à 3 jours), 3 gousses de vanille + 300g de sucre en poudre, 75g d'eau minérale, 110g de blancs d'oeufs liquéfiés.

Préparation

Tamisez le sucre glace avec la poudre d'amandes. Fendez en 2 les gousses de vanille. Avec la lame d'un couteau, grattez les grains et ajoutez-les dans le mélange sucre-amandes. Versez dessus la première pesée de blancs d'oeufs liquéfiés sans mélanger!!!

Faites bouillir l'eau et le sucre à 118°C. Dès que le sirop est à 115°C, simultanément commencez à monter en neige la seconde pesée de blancs d'oeufs liquéfiés.

Versez le sirop de sucre sur les blancs. Fouettez et laissez refroidir à 50°C avant de les incorporer dans la préparation sucre glace - amandes tout en faisant retomber la pâte. Versez-la dans une poche à douille.

Façonnez des ronds de pâtes d'environ 3,5 cm de diamètre en les espaçant tous les 2 cm sur les plaques de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Laissez croûter les coques pendant au moins 30 minutes.

Préchauffez le four, chaleur tournante, à 180°C. Glissez les plaques dans le four (mais laissez au moins une plaque sans pâte sous les autres plaques garnies de coques!!!). Laissez cuire 12 minutes en ouvrant rapidement 2 fois la porte du four (une fois à 8 minutes, puis à 10 minutes de cuisson). A la sortie du four, glissez les coques sur le plan de travail.

001

Ingrédients pour la ganache à la vanille

400g de crème fraîche liquide, 6 gousses de vanille, 440g de chocolat blanc.

Préparation

Fendez les gousses de vanille en deux. Avec la lame d'un couteau, grattez-en les grains. Mélangez-les dans la crème fraîche avec les gousses de vanille grattées. Portez à ébullition. Retirez du feu et laissez infuser 30 minutes.

Mettez le chocolat en morceaux à fondre dans une jatte au bain-marie.

Retirez les gousses de vanille de la crème en les essuyant. Versez-la en trois fois sur le chocolat fondu. Transvasez-la dans un plat à gratin. Laissez-la refroidir.

Versez la ganache dans une poche à douille. Garnissez de ganache la moitié des coques. Recouvrez-les avec les autres coques.

Conservez les macarons 24h au réfrigérateur.

Sortez-les du réfrigérateur 2h avant de les déguster.

k2180754___CopieImprimer la recette

Publicité
Commentaires
Y
alalala!! moi je fond littéralement!!!<br /> bizz<br /> et clic!
N
Ils sont magnifiques tes macarons...Mes compliments<br /> Bisous et belle journée à toi
S
Merci pour le partage!<br /> <br /> ça motive carrément pour s'y mettre!
D
Tes macarons sont très réussis !<br /> Ils sont superbes !<br /> Bisous, Doria
M
j'ai testé aussi, j'en suis ravie... je n'ai raté aucune fournée !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité