Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
31 juillet 2009

Juillet et ses myrtilles

Originaire de l'Ardenne profonde, celle où l'on vit

  • à côté des forêts,
  • à proximités des fermes... d'où d'ailleurs une tendresse toute particulière qui m'émeut quand je regarde "l'Amour est dans le pré",
  • à 10 km des centres commerciaux et à 50km de la "grande ville" la plus proche (d'où l'impossibilité totale de vivre sans automobile, le bus ne passant que deux fois par jour... en période scolaire, sinon c'est réduit à une fois...)

j'ai grandit près et proche de la nature. Les promenades en forêts, la cueillette du muguet sauvage en mai et des  framboises et myrtilles tout aussi sauvages en juillet-août, je connais! Les piqûres de moustiques qui vont avec aussi! Dès lors, on s'enduisait de lotion à la citronnelle avant toute expédition! Je vous assure, si on avait la chance de voir des chevreuils ou des biches, c'est que le vent soufflait dans le bons sens... sinon, les animaux nous auraient senti arriver de loin!!!

...En fait, je me rends compte que ma vie, étant plus jeune, était rythmée par diverses cueillettes: jonquille, muguet, cerises, fraises des bois, framboises, myrtilles, champignons, garçons...

Oh, je vous vois, vous, là-bas, au dernier rang, en train de rire! Il est vrai que l'on n'a pas les grands centres culturels ni toutes les facilités des citadins, mais on a aussi une qualité de vie toute autre aussi! Na!

Toute cette littérature pour vous dire que je n'ai pas été à la cueillette des myrtilles cette année (certains étaient déjà passés avant moi! Grrrr) mais que j'ai fait mes emplettes chez le primeur: une belle barquette de myrtilles bien fraîches! Je vous livre une recette "piquée" à Cyril Lignac (que nous avons d'ailleurs vu dans sa superbe Mazeratti dernièrement lors de notre petit week end à Paris!).

Sans_titre_1

Ingrédients:

180g de sucre, 70g de farine, 140g de chocolat noir, 140g de beurre, 5 oeufs, 50g de myrtilles fraîches.

Avec ces quantités, vous réaliserez 14 muffins.

Préparation:

042Préchauffer le four à 180°C.

Beurrer les moules. Pour ma part, j'ai utilisé les moules à muffins en silicones de Tupperware, et donc, je n'ai pas eu à les beurrer!

Mélanger le sucre et la farine. Faites fondre le chocolat et le beurre au four à micro-ondes, tout doucement, pour éviter au chocolat de brûler.

Lorsque le tout est bien fondu, cassez les oeufs, battez-les et incorporez-les au chocolat. Ajoutez le mélange farine-sucre.

Répartissez la pâte dans les moules, ajoutez les myrtilles sur la surface en appuyant un peu pour les enfoncer légèrement.

Faites cuire 15 à 20 minutes au four. Les muffins doivent être cuits, avec un aspect encore souple. testez la cuisson avec la pointe d'un couteau: il doit rester un peu de pâte dessus.

Démoulez et dégustez tiède.

047

Bon appétit!

k2180754___CopieImprimer la recette

Publicité
Commentaires
E
Trop mignonne ta vaisselle ! J'adore les myrtilles !<br /> Bisous
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité