Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
14 juillet 2009

Poignante histoire, poignant roman de jeunesse

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'un roman de jeunesse que je conseille vivement aux adolescents... et aux moins jeunes aussi! Il ne peut faire que l'unanimité!!!

garcon_pyjama_rayeLe garçon en pyjama rayé de John Boyne

La quatrième de couverture, pour une fois, ne vous apprendra rien de particulier... mais laisse surtout l'imagination du lecteur agir...

Constatez plutôt:

Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre, car il est important de le découvrir sans savoir de quoi on parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Je ne vous ferai pas l'injure de vous raconter le récit, mais je vous donnerai tout de même quelques informations: 

Allemagne, 1942. Bruno, un jeune garçon de 9 ans, est obligé de quitter sa jolie maison de Berlin avec toute sa famille car son père doit remplir une fonction importante à Hoche-Vite, pour le Fourreur. Bruno s'ennuie dans sa nouvelle maison, loin de ses amis, loin de ces grands parents. Sa seule distraction est de regarder par la fenêtre d'où il peut observer des gens en pyjama rayé, un sol nu, des baraquements étranges... Un jour, Bruno, qui veut devenir un grand explorateur, décide de partir à la découverte de ce monde étrange en bas de chez lui...

Mon avis?

Ce roman est tendre et cruel à la fois, étonnant et bouleversant aussi. Au fur et à mesure de la lecture des aventures de Bruno, on comprend très vite que cette histoire va se finir tragiquement tant l'ambiance est pesante.

L'auteur a décidé de traiter un sujet grave, réellement inhumain, à travers les yeux d'un petit garçon innocent qui ne comprend pas la barbarie qui l'entoure. Les personnages sont tous peints avec talent et emprunts de réalisme, ce qui contribue à rendre l'ambiance toujours plus lourde et angoissante. L'intrigue, de plus, est excellente.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture dont on ne ressort pas indemne...

Pour ma part, je l'ai fait lire à mes élèves et même les "mauvais lecteurs", ceux pour qui lire est une punition, ont été emballés par ce récit et m'ont demandé pour les vacances d'autres titres du même acabit!

Publicité
Commentaires
L
J'ai trop de retard, la flemme de tout lire!!<br /> Cela dit, les b"aisers" ça a l'air bon!! :-D
S
En effet, il y a un film tiré de ce roman qui est sorti assez récemment, mais je ne l'ai pas encore vu! <br /> <br /> Je te conseille vivement de lire le livre avant, tant il est bouleversant... et on sait que souvent, le film l'est dans une autre mesure! ;-)
M
Ah il y a qq mois ils ont sorti un film :The Boy in Stripped Pyjamas que je voulais voir d'ailleurs...<br /> Je ne savais pas qu'il y avait un bouquin derriere ce film...<br /> <br /> Tu as vu le film?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité