Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
22 mai 2009

Tag universel

Après avoir lu ce tag universel sur les blogs de Badalexa, Hélène, LMO et d'autres encore, je me prête au jeu... même si on ne m'a rien demandé!!! C'est mon blog et je fais keskejveudabord!

1. Plutôt corne ou marque-page?

Un "marque-ta-page" comme disent mes élèves!!! J'en ai même toute une collection! J'ai toujours pris grand soin de mes livres... et je conçois presque comme un manque de respect que de corner les pages d'un bouquins! Du coup, je ne prête mes livres qu'à des gens de "confiance", lorsque je sais d'avance que je les récupèrerai dans un état impeccable! J'ai HORREUR des pages cornées!

97822031011662. As-tu déjà reçu un livre en cadeau?

Oh oui, très souvent! J'ai grandi dans une famille de grands lecteurs et c'est tout naturellement que j'ai toujours été entourée de livres. Depuis toujours, j'ai donc reçu des livres en cadeau... A l'école primaire également, nous recevions des livres pour nos anniversaires, et lorsque nous avions assez de bons points, nous pouvions choisir un livre... J'ai d'ailleurs toute une collection de "Martine" sur une des étagères de mon bureau!!!

3. Lis-tu dans ton bain?

Honnêtement, je n'ai jamais essayé! J'ai toujours eu peur de mouiller mon livre, de le faire tomber dans l'eau ou un autre drame du genre!

4. As-tu déjà pensé à écrire un livre?

Non, en fait, j'aime entrer dans l'univers des auteurs, mais je n'ai jamais songé à en écrire un moi-même. Encore un talent non exploité!

5. Que penses-tu des séries à plusieurs tomes?

Tant que ce n'est pas du pur marketing, je dis "pourquoi pas". D'autant plus que suivre un héros que l'on aime est savoureux à souhait! Je lis avec beaucoup d'enthousiasme la série "Millénium" en ce moment, mais avant, il y a eu "Twilight" (Aaaaaaaaaaaaah Edwaaaaaaaaaaaaard), "Harry Potter", "Le Seigneur des Anneaux"... Malheureusement, il y a aussi des daubes en puissances...

untitled12356. As-tu un livre culte?

Il y a beaucoup de livres qui sont devenus qui font partie de ma liste "top du top"! Soit parce qu'ils sont réellement excellents, soit parce qu'ils me rappellent une personne, une période de ma vie, etc. Dans le désordre, ça passe par "Sans famille", "Dix petits nègres", "Dracula", "La Dame aux camélias", "Entretien avec un vampire", "Jane Eyre", "Le petit lord Fauntleroy", et tant d'autres. Je ne peux pas tous les nommer... J'écrase une larme, un peu de respect je vous prie!

7. Aimes-tu relire?

Si j'ai accroché, oui, je peux relire plusieurs fois un même livre! Je me rappelle quand j'étais pré-ado d'un obscur roman dont j'ai oublié le nom, trouvé dans la bibliothèque de ma Môman (elle l'avait lu alors qu'elle était elle-même ado), et qui parlait d'un amour de vacances à Capri! Je ne sais pas combien de fois j'ai pu le lire! Depuis lors, je ne lis plus vraiment ce genre de chose, mais y repenser me fait sourire à chaque fois. Nostalgie, quand tu nous tiens...

8. Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés?

Si j'ai aimé, pourquoi pas... Je suis mal barrée dans la mesure où beaucoup d'auteurs sont morts aujourd'hui. Par contre, j'ai plusieurs BD dédicacées et c'est un réel plaisir d'ouvrir le livre et d'y voir un beau dessin "personnel".

9. Aimes-tu parler de tes lectures?

Oui, c'est même primordial! Je suis une passionnée et j'ai besoin d'extérioriser ce que je ressens à propos d'une lecture,... mais pas uniquement en matière de lecture! Certains en ont fait les frais ont pu l'apprécier à diverses mesures et vous le confirmeront volontier!!!

10. Comment choisis-tu tes livres?

Comme les enfants, d'abord à l'illustration! Puis au titre, à l'auteur et au résumé d'accroche en quatrième de couverture! Et puis au "bouche-à-oreille" aussi!

11. Une lecture inavouable?

Barbara Cartland! J'ai fait la curieuse... et on ne m'y a plus repris par la suite!!! Je me rappelle toujours de cette pauvre fille  écervelée qui éprouvait une haine passionnelle pour le beau brun ténébreux bâti comme un athlète et monté comme un étalon, mais aussi de "quand il l'attira à lui et la serra contre son corps brûlant, elle faillit défaillir en sentant le désir dans le bas-ventre du bonhomme en question..." Je vous fait grâce de la suite... Bref, tout un programme! Sinon, vers 15 ans, j'avais commencé  un Marquis de Sade que je lisais, évidemment, en cachette... mais je me suis fait "piquer" et je n'ai jamais pu achever "La philosophie dans le boudoir"... Depuis lors, j'aurais pu en finir la lecture, mais l'interdit n'étant plus à braver, ça perd un peu de sa saveur... Quoique...

12. Des endroits préférés pour lire?

Partout! Dans le fauteuil pendant que Cher & Tendre regarde le foot, dans le lit en attendant Cher & Tendre qui regarde le foot (il regarde beaucoup le foot à la TV, vous l'aurez compris), dans le lit le dimanche matin avant et après les grasses matinées "crapuleuses", sur une couverture sur la pelouse du jardin, sur un transat au soleil...

13. Un livre idéal pour toi serait?

Un roman qui me prenne aux tripes, qui m'arrache des rires et des larmes, le genre de roman qu'on ne peut pas lâcher; un roman avec une héroïne au caractère bien trempé et un héros beau et mystérieux (Aaaaaaaaah Edwaaaaaaaaaaaard), où il y aurait des meurtres à résoudre, des rebondissements inattendus, des vampires; il faut que le roman me fasse peur et qu'il m'attendrisse; un roman qui me surprenne à chacune de mes (re)lectures...

14. Lire par dessus l'épaule?

Non, sauf si c'est pour voir ce qu'écrivent ou lisent mes élèves... mais dans l'absolu, je n'aime pas ça... Et je n'aime pas non plus qu'on lise par dessus mon épaule!

15. Télé, jeux vidéos ou livre?

Livre, indéniablement! Mais la télévision, c'est bien aussi (il y a des films et des séries cultes que je ne loupe pas) et puis, être passive, ça fait parfois du bien aussi! Les jeux vidéos, pourquoi pas mais seulement de temps en temps, je préfère la TV ou un bon bouquin!!!

16. Lire et manger?

C'est rare que je mange en lisant, sauf si je suis seule et qu'une main me suffit pour ingurgiter mon repas tout en tenant mon livre de l'autre, mais dans ce cas, il faut que je sois réellement prise par le récit et que je n'arrive pas à le lâcher avant la fin sans un regret.

17. Lecture en musique, en silence, peu importe?

Peu importe, mais généralement, ça sera en silence ou avec une musique de fond calme et sans paroles, sinon, je me mets à balancer la tête et c'est tout de suite moins facile à lire ou bien je chante!!!

untitled11118. Lire un livre électronique?

Quelle horreur !!!! Je suis très sensuelle (dans tous les sens du terme! Si si!!!) : je suis tactile, il faut que je puisse toucher, sentir les pages, humer l'odeur du papier, voir les caractère sans être éblouie par la lumière d'un écran, ... je vous rassure, je ne vais pas jusqu'à goûter le livre! Ca me fait d'ailleurs penser au roman "Le Parfum" de P. Suskind, que j'avais adoré et dont les premières pages nous auraient presque donné à sentir les odeurs des rues de Paris au XVIIIe siècle.

19. Livres empruntés ou livres achetés?

J'aime avoir une belle bibliothèque pourvue de centaines de livres... donc je les achète! J'aime "posséder" l'objet en question, je suis un peu collectionneuse de livres, mais pas "bibliophile" dans le sens premier du terme dans la mesure où je ne recherche pas les livres rares, vieux et chers! Un simple petit roman en format poche me contente tout autant qu'un grand format, même si le confort de lecture est différent, je vous l'accorde. J'avoue même avoir plusieurs éditions de certains romans, mais c'était surtout à la base pour faire des études sur les "livres-objets" et les messages véhiculés par les 1e et 4e de couverture avec mes élèves!

20. Quel est le livre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?

Je viens de terminer le premier tome de "Millénium, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", je n'ai pas encore reçu ma commande des tomes suivants, donc je vais lire "Le garçon en pyjama rayé" de John Boyne en attendant. J'alterne régulièrement lectures personnelles et lectures scolaires c'est-à-dire des lectures susceptibles d'être proposées ensuite à mes élèves.

photo_biblio_048

21. As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

Oui, et je n'ai même pas honte! Je n'ai jamais pu achever "Au bonheur des dames" de Zola ni "Du côté de chez Swann" de Proust. Cela dit, même si je n'aime pas ce que je lis, j'ai tendance à le lire entièrement malgré tout, laissant toujours à l'auteur la chance de se racheter une bonne conduite dans les dix dernières pages! Je suis parfois utopiste, je le reconnais!

22. Tu taggues qui?

C'est un tag universel, alors que ceux qui le veulent se prêtent au jeu et que grand bien leur fasse!

Publicité
Commentaires
L
C'est comme si on t'avait invité, comme tu dis, c'est universel ;-)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité