Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
16 mars 2009

Tag littéraire

Voilà un tag fait pour moi!!! Je remercie d'ailleurs au passage Florence pour son invitation!

Le but?  Il faut recopier les lignes 5 à 10 de la 14ème page d'un livre que nous aimons particulièrement ou simplement du livre du moment...

Je ne vous saoûlerai pas avec le quatrième tome de la saga "Fascination" que je dévore comme les trois précédents, d'autant plus que le dernier article y était consacré (Aaaaaaaaaaaah Edwaaaaaaaard) !!!

Du coup, j'ai été rechercher un des romans qui m'a le plus touché... et pourtant, à la base, je ne suis pas trop lecture romantique, mais là, c'est avant tout un drame!!! Et tellement beau que je n'ai même pas honte de vous avouer avoir versé un déluge de larmes lors de la lecture de ce roman classique au possible! Mais quel est donc ce roman qui a touché mon coeur pourtant totalement addict aux thrillers et aux romans fantasiques? Et bien, c'est "La Dame aux Camélias" d'Alexandre Dumas fils. J'ai lu ce récit il y a des années une bonne dizaine d'année, je crois! mais le souvenir de ma lecture est toujours aussi troublant... je ne sais pas si c'est le mot que je cherchais mais au moment où je rédige ces quelques lignes, c'est le seul qui me vienne à l'esprit!

J'ai adoré le récit de l'amour tragique de Marguerite Gautier et d'Armand Duval, qui a d'ailleurs inspiré "La Traviata" de Verdi!

Voici l'extrait en question :

J'ai connu une ancienne femme galante à qui il ne restai plus de son passé qu'une fille presque aussi belle que, au dire de ses contemporaines, avait été sa mère. Cette pauvre enfant à qui sa mère n'avait jamais dit : 'Tu es ma fille", que pour lui ordonner de nourrir sa vieillesse comme elle-même avait nourri son enfance (...).

Et pour ravir les cinéphiles, il y a ceci :

affiche_Roman_de_Marguerite_Gautier_1937_1

A mon tour, j'invite Claire, Hélène et Lorele à faire de même!

Et bonne lecture!

Publicité
Commentaires
F
Merci d'avoir répondu au tag. Je n'ai jamais lu ce roman, encore une fois tu es très convaincante, moi aussi je pleure facilement...<br /> J'ai commencé le 2ème tome de Millénium, cela devrait te plaire !
L
je n' ai pas oublié ton tag, d'ailleurs ça tombe très bien car je ne sais pas si tu as vu mais g une catégorie spéciale citation... qui est pour le moment un peu vide... voilà qui va la remplir... <br /> <br /> des bises !<br /> claire
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité