Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
30 décembre 2008

Lecture de jeunesse

Les vacances de Noël sont pour moi l'occasion de lire un peu... beaucoup!

Enseignante sadique de mon état, je me suis adonnée à la lecture de quelques romans de jeunesse, en vue, bien entendu, de les faire ensuite lire à mes sales gosses braves petites têtes blondes! Après une formation sur le domaine de "La littérature de jeunesse" suivie récemment avec mon amie et collègue, j'ai acheté trois romans dans la liste proposée par notre formateur... qui finalement ne nous aura pas appris grand chose durant les deux jours, mais a eu le mérite de nous donner des listes de lecture que nous aurions pu nous fournir nous-même vu que c'était surtout des listes d'auteurs et des photocopies de catalogues...

Voici donc les trois premiers romans fantastiques lus:

"L'enfant des Ombres" de Moka

34132199Morgane est la seule à voir les ombres. Dès qu'elle est seule dans les couloirs du lycée, elles apparaissent sur les murs. Ces temps-ci, elles se font de plus en plus menaçantes. Un jour, le pire se produit. Pourtant ce n'est que le commencement. Les phénomènes étranges s'accumulent. Le concierge de l'établissement passe ses journées à remplacer les ampoules électriques dans les couloirs et les escaliers, mais il y fait toujours noir. Les accidents se multiplient. Un professeur meurt brutalement. C'est aussi le moment que Camilia et ses amis ont choisi pour créer un club secret dont le but est de se réunir la nuit, dans le grenier au-dessus des dortoirs...

Le suspens est maintenu dans ce roman où de jeunes ados en viennent à lutter contre les forces du Mal. La lecture est aisée et je suis certaine que ce roman va plaire à mes élèves de 13 ans!

"Les chats" de Marie-Hélène Delval

34132227Quoi de plus banal qu'un chat noir, comme celui que Sébasto trouve posté, un matin, devant la maison de Da, son grand-père adoptif ? Pourtant, l'animal le met mal à l'aise.
Peut-être à cause de l'étrange éclat métallique luisant dans son regard ? Lorsqu'un deuxième chat apparaît, puis un troisième, l'inquiétude s'installe et se mue bientôt en peur.

Grands caractères et effort de mise en page en première de couverture: deux points positifs pour que les jeunes d'une dizaine d'années ou les faibles lecteurs un peu plus âgés s'intéressent à ce récit! La relation entre Sebastien, dit Sebasto, et Da, un vieil homme que le garçon considère un peu comme son grand-père est touchante. Ensemble, ils déjoueront les menaces qu'une ancienne secte satanique fait encore plâner sur la ville. La trame d'un récit fantastique est bien présente.

"Amour, vampire et loup-garou" de Marie-Aude Murail

34132267Le jeune Nicolas s'est-il vraiment noyé à Montalivet ? Pourquoi le docteur Victor a-t-il confié à Sylvère Lomeret qu'il avait fait un faux rapport d'autopsie ? Et par qui a-t-il été assassiné, alors qu'il se rendait au CEPP, le Centre d'études des phénomènes paranormaux, pour y chercher des renseignements sur le vampirisme ? Sylvère Lomeret, journaliste à France 3 Région et à La Tribune de l'Ouest, risque d'avoir du mal à découvrir la vérité. Pour l'instant il est occupé à un reportage sans grand intérêt, au CEPP, justement. La vocation du centre est de démontrer que les phénomènes dits paranormaux ont toujours une explication rationnelle. Il offre cinq cent mille francs à toute personne capable de faire preuve, dans des conditions extrêmement surveillées, d'un don de télépathie, de télékinésie ou autre. Les candidats se pressent et repartent toujours bredouilles. Au programme ces jours-ci, une pseudo-télépathe hystérique et une prétendue maison hantée. Anatole Le Lyonnais, le directeur, ricane d'avance. Mais son élève et assistante, Marianne, est moins sereine, surtout depuis qu'elle a entendu ce halètement étrange, juste derrière elle, dans le parking souterrain désert. Elle n'en a parlé à personne. C'est alors qu'entre en scène un jeune homme, Hugo Knocker, soi-disant étudiant en psychiatrie. Il a de sérieuses difficultés d'élocution, un problème avec les manches de son pull-over et aussi avec la pleine lune, et son cerveau est facilement envahi par des pensées qui ne sont pas les siennes. Il ne lâche pas Marianne d'une semelle et cela déplaît profondément à Sylvère, qui est tombé fou amoureux d'elle, et qui compte bien sur la visite de la maison hantée pour lui faire des avances…

Entre un vampire moderne, un fou qui se prend pour un loup-garou, le paranormal, des crimes irrésolus, et une histoire d'amour en filigrane, les jeunes en quête de gentils frissons trouveront leur compte avec ce roman. L'histoire est bien menée. Un petit bémol cependant, l'auteur aurait pu s'abstenir des grossièretés du début, mais l'écriture est si fluide et dynamique que le roman se laisse facilement "dévorer".

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité