Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De miel et d'épices
20 décembre 2008

"Un secret" de Philippe Grimbert

Après avoir lu le compte rendu d'Hélène qui a fait suite à sa lecture du roman de Philippe Grimbert, je me suis dit que c'était une bonne idée que de le lire à mon tour afin de me faire ma propre opinion! Eh bien, je vous le promets, notre chère Gudule ne s'y est pas trompée!

026836c622a094caaf0ba110_L

Le narrateur raconte sa vie d'enfant à la santé fragile, bercé entre un père qu'il adule mais dont il sait qu'il n'est point la fierté, et d'une mère magnifique... bercé surtout par des non-dits et des mystères. Le narrateur regrette de ne pas ressembler à ses parents, athlètes tous les deux, il s'invente alors un grand frère à l'opposé de ce qu'il est : « J'ai longtemps eu un frère. Il fallait me croire sur parole quand je servais cette fable à mes relations de vacances, à mes amis de passage. J'avais un frère. Plus beau, plus fort. Un frère aîné, glorieux, invisible. »

Entouré de silence, ployant sous une culpabilité familiale, le narrateur éprouve le besoin de raconter un passé qu'il s'imagine lisse et tranquille jusqu'à ce que Louise, vieille amie de ses parents et confidente de l'enfant, vienne lui révéler un secret lourd, un drame qui a précédé la naissance du narrateur. Il découvre alors la vérité, impressionnante, tragique, terrible. C’est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu’il lui incombe de reconstituer.

Philippe Grimbert, psychanalyste, nous livre ici une auto-biographie, certes, mais tellement plus aussi: L'histoire tragique d'un petit garçon à la recherche d'un passé bouleversant, il nous "donne à lire l'indicible" aux temps maudits de l'Holocauste. Et petit à petit, au rythme des pages, le narrateur nous livre sa quête du passé, et enfin, le secret familial, enfoui sous une chape de silence.

Un secret... poignant!

Je suis sous le charme de la lecture de ce roman! Je ne pouvais le déposer! Telle Louise, je devenais la confidente de ce petit garçon. Un récit à ne pas manquer, récompensé d'ailleurs par le prix Goncourt des lycéens en 2004 ainsi que par le grand prix littéraire des lectrices de "Elle" en 2005.

Prochaine étape, voir le film de Claude Miller... même si j'ai peur d'être déçue par l'adaptation cinématographique, tant le roman m'a plu!

un_secret_0

Publicité
Commentaires
H
Je suis ravie de t'avoir donné l'envie de lire ce roman... qui est tout à fait bouleversant, comme tu as pu toi même t'en rendre compte :) Je suis assez méfiante en ce qui concerne les adaptations à l'écran, et je n'ai pas encore eu l'occasion de voir le film, mais parait-il celui-ci est vraiment bon!
T
Salut, <br /> <br /> Sympa ton blog ;o)<br /> Je suis tombé dessus en cherchant de l'inspiration pour le site que je gère.<br /> Un site qui a pour but de donner des idées : idées de cadeaux, idées de sorties, idées de recettes etc....<br /> http://www.tapa1idee.fr/<br /> <br /> Au passage, si tu souhaites y mettre un info, une idée, n'hésite pas à me contacter, en cliquant sur "Contact" en haut à droite quand tu es sur le site. Y a d'ailleurs une rubrique petites annonces.<br /> <br /> Bonne continuation
Publicité
Derniers commentaires
Archives
De miel et d'épices
Newsletter
Publicité